Ingrédients :

  • 500 g de margarine de feuilletage, à
  • 600 g de farine
  • Sel fin.
  • 2 c à soupe d’huile,
  • 2 c à soupe de vinaigre,
  • Eau .

Préparation :

Mettre la farine dans un récipient, creuser un trou au centre. Ajouter le sel, l’huile, vinaigre, puis verser l'eau. Pétrir du bout des doigts en mêlant la farine petit à petit pour ensuite former une boule. Laisser reposer la pâte pendant 10 mn.

Pendant ce temps prendre la margarine et l’aplatir avec la paume de la main pour lui donner une forme relativement carrée.

Après les 10 minutes on procède au tourage :

Placer la boule de pâte sur la table fariné et l’ aplatir avec la paume de la main, abaisser au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laisser la partie centrale plus épaisse. Placer la margarine de feuilletage au centre de la croix. Rabattre un pan de détrempe (tapoter au rouleau pour répartir le beurre). Rabattre le côté opposé et ainsi de suite, chaque coté de la croix. La pâte est pliée devant soit.

Répartir la matière grasse dans le pâton en tapotant doucement et régulièrement avec le rouleau. La matière grasse se répartit équitablement sans percer le pâton.

Abaisser en opérant un mouvement régulier de bas en haut. L'abaisse doit être régulière mais pas trop fine surtout les 2 premiers tours. La pâte est encore fragile et ne doit pas se déchirer. Fariner légèrement et ôter l'excédent de farine à la brosse. Les premiers tours sont courts.

Replier chaque extrémité de l'abaisse comme sur la photo (bord à bord). Puis replier à nouveau un côté sur l'autre comme montré ci-dessus. On obtient un pliage à quatre épaisseurs.

Le premier tour est terminé « tourage double » . Abaisser à nouveau et refaire un autre tourage double.

Laisser reposer 10 mn puis abaisser la pâte à nouveau pour faire un tourage simple qui veux dire que le pliage en 3.Pour finir par un autre tourage double.

Laisser reposer 10mn, puis étaler la pate sur un plan fariné légèrement, découper avec l’emporte pièce des rondelles, les déposer sur un plateau allant au four, doré avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de café liquide, décorer avec des grain de sésame et mettre au four déjà préchauffé à 4 et1/2 thermostat, et laisser cuire jusqu’à que les vol au vent soit bien gonflé et dorée.